Numismate, les erreurs à ne pas commettre

Numismate est le nom attribué aux collectionneurs et aux passionnés de pièces de monnaie et/ou de médailles. Il est tout à fait possible d’exercer ce métier en réunissant quelques pièces, en les classant dans des classeurs spéciaux et en faisant des recherches et des études là-dessus.
Toutefois, sachez qu’il existe quelques erreurs à ne pas commettre pour devenir un bon numismate, pour ne pas altérer votre collection et pour ne pas perdre de l’argent. Pour les connaître, suivez ce guide !

Ne pas s’équiper de guides numismates

La toute première erreur du débutant numismatique est de ne pas s’équiper de guides numismates. Puisqu’il s’agit d’un vaste domaine, il est possible qu’une pièce de monnaie de collection dispose de plusieurs variantes. Mais avec les livres de numismatique, vous pouvez distinguer les pièces facilement.
Certains manuels de numismatiques ont même mis en place un système de référencement permettant aux utilisateurs de s’y retrouver plus facilement.

Négliger la conservation de votre collection

La seconde erreur est de négliger la conservation de votre collection. La qualité de conservation d’une pièce de monnaie figure effectivement parmi les critères qui entrent en jeu quand on définit son prix. Vous devez conserver judicieusement vos pièces afin qu’elles ne se détériorent pas avec le temps et afin qu’elles ne perdent pas de valeur.
Entre autres, vous pouvez les placer dans un coffret, sous capsule ou dans un classeur. Puis, vous devez noter dans un carnet la description de chaque pièce, notamment : son diamètre, son poids, sa dénomination, son atelier, son état, sa date d’émission, sa date d’achat et sa référence dans un guide. Et enfin, n’hésitez pas à prendre en photo chacune de vos pièces afin de pouvoir les signaler avec exactitude en cas de vol.

Nettoyer vos monnaies ou vos médailles

Par ailleurs, vous devez aussi éviter de nettoyer vos monnaies ou vos médailles. Il est vrai que certaines pièces ne sont pas assez brillantes, mais il ne faut pas les brosser ni les laver, car elles peuvent perdre beaucoup de valeur.
Un simple passage à l’eau claire ou avec un coton doux suffit pour l’entretenir. Comme précisé dans la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=wGGEhj9iTOw, « Une monnaie change au fil du temps et c’est ce qui constitue son pédigrée ».

Ne pas s’informer sur la numismatique

La dernière erreur est de ne pas s’informer sur la numismatique. Vous devez vous instruire pour ne pas faire les mauvais choix. Vous devez essayer de bien connaître le sujet pour ne pas tomber dans les pièges de la numismatique, notamment dans les contrefaçons. Vous devez aussi considérer les avis et témoignages des autres numismates et vous devez suivre les actualités sur le sujet.

Rester sédentaire

Enfin, éviter de rester sédentaire. Comme précisé dans ce même guide : « Ne vous limitez pas aux achats à distance. Sortez et allez à la rencontre de professionnels dans les salons, boutiques et ventes aux enchères où vous trouverez des exclusivités, des conseils et un cadre sécurisant ».

Laisser un commentaire

*