L’environnement- Thèmes du Dalf C1

cours de français,production orale dalf c1,luqei,apprendre le français,parler français,delf b2,conseils pour l’oral,oral du dalf c1,dalf c1,comprehension orale dalf c1,production orale dalf c1,exemple production orale b2,production orale c1 exemples,école de français,prof de français,francais,conversation en français,thèmes du dalf c1,environnement,réchauffement climatique,écologie,nicolas hulot,énergie,transition énergétique

Je vais vous parler d’un sujet grave qui touche toute l’humanité. Il s’agit de l’environnement. L’environnement est un bien commun. C’est à la fois l’air qu’on respire, la terre sur laquelle on marche et les océans qui entourent les continents.

Si je pollue l’environnement, c’est tout le monde qui subira l’impact de cette pollution. Alors se pose la question de savoir comment protéger notre environnement. Comment faire de l’écologie une question majeure ?
Pour répondre à cette question, je vais d’abord évoquer les causes de la pollution. Ensuite, je vais vous expliquer que l’écologie est une question qui prend une tournure internationale.

Quand on pense à la pollution, on pense forcément aux cheminées d’usines qui rejettent de grandes quantités de gaz à effet de serre. On pense aussi aux transports. Mais on pense beaucoup moins à l’agriculture qui nécessite de vastes espaces et on est obligés de couper des arbres pour disposer de zones cultivables. On ne pense aussi à la production d’énergie.

Si en France on utilise beaucoup le nucléaire, dans le reste du monde, on utilise le charbon. Même si les déchets doivent être retraités, le nucléaire ne pollue pas directement l’atmosphère. En revanche, le charbon engendre directement du C02.

On peut aussi utiliser des énergie renouvelables, les énergies vertes comme les éoliennes qui utilisent la force du vent et les panneaux solaires qui transforment l’énergie du soleil en électricité. Toutefois, pour concevoir ces éléments, on a besoin de beaucoup d’énergie. Et finalement, on ne fait que déplacer le problème de la pollution d’un pays à un autre.

Si les Français parlent d’état d’urgence climatique, c’est pour mettre faire référence à l’état d’urgence mis en place par le gouvernement à la suite des attentats de 2015. L’état d’urgence permet à un gouvernement d’agir en dehors de la loi dans le but de protéger la population.

Vis à vis de cette question, les Français sont sensibles, mais pas radicaux. Je parle avec mes amis et c’est vrai qu’on est sensible à la question de l’environnement. On pense notamment aux plastiques, mais c’est vrai qu’on a tous une voiture et c’est toujours plus facile de se rendre d’un point A à un point B. Alors c’est l’ensemble de nos comportements qu’il faut changer.

On a tous vu les photos des réseaux sociaux qui montrent les tortues avec des sacs plastiques sur la tête. Ces images font froid dans le dos.

Et c’est ainsi que je vous invite à suivre ma voix, je ne prend plus de sacs plastiques quand je vais dans les magasins, je ramène mes propres sacs. Je n’utilise plus les produits de l’industrie alimentaire avec ses emballages plastiques. Je vais au marché et j’achète des fruits et légumes que je cuisine moi même.
L’écologie est une question qui concerne nos enfants et nos petits enfants. On peut bien sûr ne rien faire. Mais on peut aussi choisir de faire quelque chose. Mais si mon voisin ne fait pas la même chose, on aura l’impression de travailler dans le vide. Alors, vous l’aurez compris, mon point de vue est qu’il faut tous faire des petits gestes et se forcer parfois à changer nos comportements.

La démission de Nicolas Hulot au gouvernement, n’est pas anodine. Cela signifie que les groupes de pression sont forts et tant que des consommateurs financent la pollution, on n’y arrivera pas.

J’espère que cette vidéo vous aidera à mieux comprendre la question de l’environnement pour les Français. N’hésitez pas à aller voir mes cours en ligne où vous pourrez trouver du vocabulaire, des exemples de productions orales et écrites. Voilà, merci à vous !

Pour vous abonner :
https://www.youtube.com/channel/UCPWLh4HQx9To3418z-4uCzg?sub_confirmation=1

Pour aller plus loin, visitez mon site :
https://www.luqei.com

Les cours se trouvent ici :
https://www.luqei.com/menu_cours.php

9:23 – 37887 – 37887 – 0 – 33

Voir la vidéo sur Youtube

Laisser un commentaire

*