

Date de publication : 18/06/2022 – 08:30
Le premier long métrage d’animation de Michel Hazanavicius, dont le tournage aura lieu à l’automne prochain, se dévoilait hier matin lors d’un WIP qui a détaillé les ambitions du projet.
Interrogé sur l’animation, cette technique qu’il emploiera pour la première fois dans sa carrière, Michel Hazanavicius a précisé : “Je dessine moi-même depuis mes 10 ans. J’ai un rapport au dessin très intime. En commençant à travailler sur le film, j’ai très vite pensé aux premiers Disney, à la peinture russe, aux estampes japonaises. L’idée était d’avoir quelque chose de classique, en se servant de l’univers des contes, qu’il s’agisse d’inclure des éléments tels que le brouillard ou une bougie sur une table. Nous avons pris la décision de tourner avec de vrais acteurs en studio. Le tournage a duré 15 jours. Le découpage, les cadres ont été respectés. Cela me permet d’être précis avec le storyboarder. Le film est déjà dans la bonne longueur. C’est un film en 2D, et ce n’est pas de la rotoscopie.”
La production s’est entourée de Julien Grande, directeur artistique : “Il fallait avoir l’impression que ce livre de contes avait toujours existé. J’ai exploré plein de références, avec le but d’avoir des images qu’on aurait pu voir chez nos grands-parents, ou du moins des images qu’on a toujours vues quelque part.” Marie Bouchet, chef-assistante animatrice, a également rejoint l’aventure : “Les personnages sont assez réalistes avec des détails élevés. En animation, on a tendance à simplifier, mais là, ça nous a poussé à faire des essais, et à explorer.” Enfin, Michel Hazanavicius utilisera l’effet Koulechov qui consiste à faire participer le spectateur grâce à un habile montage de deux plans. “Moins on en montre, mieux l’histoire de raconte,” a-t-il dit. Dans la salle Pierre-Lamy hier matin, au moment de la séance des questions concluant l’intervention de l’équipe, un spectateur a souhaité que “ce film soit le premier film d’animation à gagner une Palme d’or à Cannes”, déclenchant un concert d’applaudissements.
Le projet est porté par Ex Nihilo, La Classe Américaine, Studiocanal, France 3 Cinéma et les Films du Fleuve, ainsi que par le CNC, Eurimages, Canal+, le département de la Charente, la région Nouvelle-Aquitaine, Be TV, la RTBF, la Fédération Wallonie Bruxelles, Claims Conference et la Fondation pour la Mémoire de la Shoah.
Vincent Le Leurch
© crédit photo : DR