Quoi qu’il en coûte : enquête sur les escrocs du

Tout est parti du cri de colère d’une poignée d’inspecteurs du travail. Les milliards d’euros injectés par l’état pour indemniser le chômage partiel pendant la crise ont certes permis de maintenir en vie des milliers d’entreprises et de sauver des emplois. Mais ils ont aussi aiguisé l’appétit des voleurs, petits fraudeurs comme escrocs de haut vol.

Des cages d’escalier de la banlieue parisienne aux sièges de grandes entreprises, Delphine Lopez et Xavier Deleu ont enquêté sur l’histoire incroyable de ces millions d’euros d’argent public envolés. Sociétés bidon, patrons indélicats, escroqueries sophistiquées, ils ont remonté, parfois jusqu’à l’étranger, la piste des petites et des grosses magouilles qui coutent si cher à la collectivité.

Leur enquête les a aussi menés dans les tribunaux de commerce. Une ordonnance discrète du gouvernement a autorisé les chefs d’entreprise à reprendre leurs sociétés en dépôt de bilan. L’occasion inespérée d’effacer ses dettes à bon compte! Certains en ont bien profité…

Réalisateur : Delphine Lopez

Suivez nous sur les réseaux :

Facebook : https://www.facebook.com/InvestigationsEnquetes

52:2 – 625329 – 625329 – 0 – 1267

Voir la vidéo sur Youtube

Laisser un commentaire

*