En quoi consiste la colonie de vacances ?

Depuis son invention il y a un demi-siècle, la colonie de vacances restait toujours le moment idyllique tant attendu par les enfants tout au long de l’année. Elle consiste à passer un séjour en dehors du cadre familial, loin des parents, pour vivre une autre aventure avec des inconnus ou des camarades. Selon la saison, les organisateurs proposent un large choix de thèmes et de destinations et les parents n’ont qu’à sélectionner les dates qui correspondent à l’âge de leur bout de choux. Les tarifs varient en fonction des activités à prévoir. Seulement il faut bien se préparer si on envisage de partir en colonie de vacances.

Comment choisir une colonie de vacances ?

Si c’est pour la première fois que votre enfant va voyager seul, c’est logique que tout le monde se stresse un peu à cause de la séparation, mais ne vous en faites pas, il y a un début à tout. Seulement, avant de l’inscrire comme dans la colonie de vacances 11 ans, il faut se renseigner sur l’intitulé du séjour et sur le profil des organisateurs. A propos de ce dernier, il est préférable de confier son enfant à des organismes disposant un statut et des encadreurs compétents. Normalement, à part les personnels qui restent dans le siège principal de l’entreprise, il doit y avoir une équipe d’animation au complet qui voyage avec les enfants. Celle-ci doit contenir un directeur du séjour qui gère le déroulement des vacances dans son ensemble. Il est responsable des activités à faire et du projet pédagogique à atteindre, de la sécurité des participants, de la qualité des prestations offert par son équipe et ses collaborateurs. Il faut vérifier également la qualification des animateurs et le nombre des accompagnateurs disponible qui varie en fonction de l’effectif des enfants dans le groupe. La présence d’un assistant sanitaire et d’un surveillant de baignade est aussi primordial pour la sécurité des enfants. N’oubliez pas de voir la qualité de l’hébergement, le trajet et le moyen de transport.

Comment se passe une colonie de vacances ?

Pour un séjour avec de jeunes enfants comme dans la colonie de vacances 11 ans, le programme ne doit pas être trop chargé et fait de manière douce. En effet, tout doit être dosé tel que l’heure de réveil, du petit déjeuner et du coucher, les aliments équilibrés, et les activités. Les enfants apprennent à faire la lessive, à mettre le couvert, à s’habiller tout seul, et à dormir avec autrui car durant le voyage, l’hébergement peut être soit dans une tente, un camping ou une chambre collective. Selon la destination, ils peuvent apprendre la baignade, le ski en neige, visiter des parcs zoologiques ou des fermes, apprendre l’équitation, la danse classique, découvrir la faune et la flore dans les forêts, et tant d’autres.

Les intérêts d’une colonie de vacances

En général, c’est toujours amusant de partir en voyage comme dans la colonie de vacances 11 ans, car on observe au moment du départ que les enfants ont presque tous des sourires jusqu’aux oreilles. C’est une opportunité pour apprendre la vie, à être autonome et découvrir sa capacité et ses limites car les enfants sont devenus des petits responsables. Le fait de manger, de dormir, de passer toute la journée en collectivité suscite à l’enfant une maîtrise de soi et un changement de comportement surtout s’il est un peu capricieux. C’est une occasion qui peut forger la personnalité de ces jeunes participants et peut leur procurer une nouvelle perspective du futur tout en créant de l’imagination durant l’aventure. De plus prendre l’air est toujours bénéfique pour la santé.

Laisser un commentaire

*