Flamenco, le chef d’œuvre de Carlos Saura

Né en 1932 à Huesca, Carlos Saura Atarés est un réalisateur et scénariste de cinéma espagnol. Il compte parmi les professionnels les plus influents et les plus reconnus sur le plan international et il a déjà produit une quarantaine de films au cours de sa carrière. L’une de ses meilleures réalisations est le Flamenco, un métrage composé de chants et de danses interprétés par les plus grands noms du flamenco sorti en 1995.

Carlos Saura et ses films musicaux

Carlos Saura Atarès est un grand passionné de musique et de danse espagnoles. C’est pourquoi il a décidé réaliser une trilogie de flamenco composée de Carmen (1983), Noces de sang (1981) et de l’Amour sorcier (1985).
En 1995, il a réalisé le film musical Flamenco avec des professionnels de la musique et du cinéma, dont : Eduardo Hidalgo, Vitorio Storaro, Tim Summerhayes, Pablo G. del Amo et Isidro Munoz. Et en 1998, il célèbre aussi le tango dans son film qui porte le même nom.
En 2010, Carlos Saura a réinventé « Flamenco » en réalisant « Flamenco, Flamenco », un véritable chef-d’œuvre musical et aussi un portrait plein de grâce des musiques, chants et danses du flamenco actuel. Et en 2016, il produit « Beyond Flamenco », un film qui présente la musique à l’état pur, sans scénario ni éléments didactiques.

L’éventail, un élément phare de la scène flamenco

Il convient de noter que dans ses films musicaux, Carlos Saura a bien mis en exergue les éléments et accessoires qui permettent de démontrer la sensualité, la grâce et l’élégance de la danse de flamenco. Il a incorporé des éventails pour renforcer la féérie et le charme des mouvements des bailaoras.
L’eventail a effectivement su se faire une place au sein du flamenco, car il permet aux danseurs de mieux s’exprimer. Aussi affichent ils différents motifs, notamment des couleurs et des dessins assortis avec les tenues des bailaoras, pour leur conférer une meilleure présentation sur scène.
Ces éventails flamenco ont inspiré de nombreux artisans éventaillistes. D’où le design des éventails proposés actuellement sur le marché. Chez Vent de bohème, il est possible de trouver, par exemple, l’éventail Berbere jaune curry, l’éventail Cœur sacré noir et l’éventail Ama turquoise. Des modèles élégants et chics parfaitement adaptés à la danse Flamenco.
Au fil des années, Carlos Saura est devenu, sans le vouloir, un ambassadeur de la culture espagnole, de la culture d’Amérique latine et de la culture portugaise grâce à ses films musicaux.

Laisser un commentaire

*