Métier de bijoutier

Le bijoutier-joaillier est un artisan qui fabrique et répare les bijoux. Il est créatif et minutieux et il sait travailler différents matériaux, dont l’or, l’argent, l’acier. Il peut également assurer la personnalisation de bijoux sur-mesure. Puis, il dispose de tous les outils nécessaires pour tailler les pierres et pour réaliser de jolies finitions. Pour avoir une idée des prestations et des réalisations du bijoutier, voici des vidéos qui portent sur ce thème.

Des vidéos-portrait

Sur YouTube, de nombreux bijoutiers publient des vidéos qui mettent en lumière leur travail. C’est le cas justement de la « Vidéo-portrait de Nicolas Mercier, bijoutier-joaillier », une production qui fut ajoutée par Agefish en 2019 et qui montre comment Nicolas Mercier fait pour gérer tout seul sa petite entreprise à 26 ans, malgré son handicap.
Il y a également la vidéo « Mon métier de bijoutier – SEPR », une vidéo qui communique des témoignages d’apprentis et qui parle aussi des formations de ces derniers à la SEPR à Lyon.
Puis, il ne faut pas oublier la vidéo « Portrait de Myriam, apprentie en Bijouterie-Joaillerie – Institut des Métiers d’Excellence LVMH. Celle-ci dure environ 3 minutes et elle présente le parcours d’apprentissage au sein de cette prestigieuse Maison de Haute Joaillerie.

Des petits cours et tutos

Par ailleurs, il est aussi possible de trouver des petits cours et tutos sur le métier de bijoutier sur Internet. Il y a par exemple la vidéo intitulée « Apprendre la bijouterie : formation aux techniques de base enfin disponible », une vidéo de 18 minutes qui explique le déroulé de la création d’un bijou.
Puis, il y a également la vidéo « Apprendre la bijouterie : par où commencer ? ». Celle-ci est présentée par une jeune créatrice de bijoux du nom de Caroline et elle partage des techniques et astuces efficaces sur le travail des métaux précieux et des pierres. Elle s’adresse surtout aux personnes qui souhaitent s’initier à la bijouterie et aussi aux bijoutiers qui veulent découvrir d’autres techniques de création de bijoux.

Des vidéos informatives

Il y a lieu de préciser enfin que des vidéos intéressantes sont aussi postées en ligne pour aider les étudiants dans leur orientation scolaire et aussi pour permettre une meilleure reconversion aux professionnels.
C’est le cas par exemple de la vidéo intitulée « Bijoutier/bijoutière – Zoom sur les métiers » ; « Haute Ecole de joaillerie, venez découvrir notre univers ! » ; « Les études en Joaillerie » ; « se reconvertir dans la bijouterie » et « Travailler en Bijouterie ! – Célia b.

Laisser un commentaire

*